[article] Titre : | Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viñao Frago, Antonio, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 153-173 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire | Résumé : | En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173
[article] Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) [texte imprimé] / Viñao Frago, Antonio, Auteur . - 2013 . - p. 153-173. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173 Mots-clés : | formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire | Résumé : | En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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