[article] Titre : | Enfances naturelles et enfances artificielles : quel lien ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Nadel, Auteur ; Arnaud Revel, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 5-15 | Langues : | Français | Mots-clés : | robotique intelligence artificielle technologie psychologie de l'enfant imitation (psychologie) étude psychologique robot augmentation logiciel d'interface homme-machine (IHM) enfance artificielle | Résumé : | (Introduction) Les robots qui se développent de façon autonome et les logiciels interactifs s'inspirent de l'enfance naturelle. Ainsi peut-on construire des machines intelligentes en devenir, en quelque sorte douées d'enfance artificielle. Le développement humain est dans ce cadre une incontournable référence. En retour, ces systèmes intelligents ouvrent à la psychologie des moyens d'analyse nouveaux permettant de "désimbriquer" des mécanismes naturellement solidaires, offrant du même coup de nouvelles pistes de rémédiation pour les troubles psychopathologiques du développement. Cet article introductif décrit l'approche suivie au long de ce numéro, conçu de façon à considérer les trois places qu'occupe l'enfant humain dans les conceptions des nouvelles technologies développementales : l'enfant en tant que modèle biologique, l'enfant en tant que bénéficiaire et l'enfant en tant que consommateur. Il détaille en particulier les objectifs convergents et complémentaires qu'entretiennent la psychologie du développement et la robotique épigénétique en tant que sciences développementales. Il prend l'exemple de l'imitation pour en faire l'illustration. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 5-15
[article] Enfances naturelles et enfances artificielles : quel lien ? [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Arnaud Revel, Auteur . - 2007 . - p. 5-15. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 5-15 Mots-clés : | robotique intelligence artificielle technologie psychologie de l'enfant imitation (psychologie) étude psychologique robot augmentation logiciel d'interface homme-machine (IHM) enfance artificielle | Résumé : | (Introduction) Les robots qui se développent de façon autonome et les logiciels interactifs s'inspirent de l'enfance naturelle. Ainsi peut-on construire des machines intelligentes en devenir, en quelque sorte douées d'enfance artificielle. Le développement humain est dans ce cadre une incontournable référence. En retour, ces systèmes intelligents ouvrent à la psychologie des moyens d'analyse nouveaux permettant de "désimbriquer" des mécanismes naturellement solidaires, offrant du même coup de nouvelles pistes de rémédiation pour les troubles psychopathologiques du développement. Cet article introductif décrit l'approche suivie au long de ce numéro, conçu de façon à considérer les trois places qu'occupe l'enfant humain dans les conceptions des nouvelles technologies développementales : l'enfant en tant que modèle biologique, l'enfant en tant que bénéficiaire et l'enfant en tant que consommateur. Il détaille en particulier les objectifs convergents et complémentaires qu'entretiennent la psychologie du développement et la robotique épigénétique en tant que sciences développementales. Il prend l'exemple de l'imitation pour en faire l'illustration. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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