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A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire / Marina Katerelos in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Katerelos, Auteur ; Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 345-362 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vocabulaire habituation mise en correspondance rapide longitudinal Résumé : Cet article étudie la question de la continuité de l’habileté à apprendre de nouveaux mots. Les auteurs ont étudié le lien entre la performance d’enfants âgés de 18 mois à une tâche d’habituation testant l’association entre un mot et un événement et celle à une épreuve de correspondance rapide (fast mapping) à l’âge de 24 mois. Ils ont aussi évalué les relations concurrentes et prospectives entre le vocabulaire et la performance à ces épreuves dans une étude longitudinale. Les résultats suggèrent que la capacité des enfants de 18 mois à apparier un nom à un événement est reliée à leur habileté à comprendre des mots familiers à l’âge de 24 mois. La taille du vocabulaire à 18 et à 24 mois permettait de prédire la capacité à apprendre une association entre un mot et un objet. Cette étude est la première à faire la démonstration du lien entre le vocabulaire et la capacité a déterminer le référent d’un mot telle que mesurée par la technique de l’habituation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-345.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 345-362[article] A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire [texte imprimé] / Marina Katerelos, Auteur ; Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 2011 . - p. 345-362.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 345-362
Mots-clés : vocabulaire habituation mise en correspondance rapide longitudinal Résumé : Cet article étudie la question de la continuité de l’habileté à apprendre de nouveaux mots. Les auteurs ont étudié le lien entre la performance d’enfants âgés de 18 mois à une tâche d’habituation testant l’association entre un mot et un événement et celle à une épreuve de correspondance rapide (fast mapping) à l’âge de 24 mois. Ils ont aussi évalué les relations concurrentes et prospectives entre le vocabulaire et la performance à ces épreuves dans une étude longitudinale. Les résultats suggèrent que la capacité des enfants de 18 mois à apparier un nom à un événement est reliée à leur habileté à comprendre des mots familiers à l’âge de 24 mois. La taille du vocabulaire à 18 et à 24 mois permettait de prédire la capacité à apprendre une association entre un mot et un objet. Cette étude est la première à faire la démonstration du lien entre le vocabulaire et la capacité a déterminer le référent d’un mot telle que mesurée par la technique de l’habituation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-345.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La narration d’un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans / Nicolas Favez in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
[article]
Titre : Varia : La narration d’un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans : Précurseurs interactifs durant la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Favez, Auteur ; Elodie Abbet, Auteur ; France Frascarolo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille narration interaction précoce longitudinal Résumé : Cet article présente une étude visant d’une part à décrire les narrations familiales d’un événement émotionnel dans des familles avec un enfant de 5 ans et, d’autre part, à explorer dans une perspective longitudinale les précurseurs interactifs de ces narrations dans les interactions non verbales lorsque l’enfant avait 18 mois. La population est constituée de 17 familles avec leur enfant premier-né. Les interactions ont été évaluées à 18 mois par observation directe dans la situation du Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), selon deux dimensions : la coordination non verbale et la "bienveillance émotionnelle", à savoir le type et l’intensité des émotions exprimées dans l’interaction. À l’âge de 5 ans, les mêmes familles ont participé à une situation standardisée, dans laquelle il leur a été demandé de raconter une histoire sur le thème de la séparation entre parents et enfant pour un week-end. Les narrations ont été retranscrites et analysées à l’aide d’une grille de codage (NES) qui évalue les narrations selon vingt variables réparties sur trois niveaux d’analyse : le contexte interactif, la structure de l’histoire et son contenu. Les résultats montrent tout d’abord qu’il y a d’importantes variations entre familles à 5 ans dans la construction des récits sur les trois niveaux. Ils montrent ensuite (par des analyses de régression) que la bienveillance émotionnelle et la coordination émotionnelle à 18 mois prédisent plusieurs aspects des narrations à 5 ans : notamment, plus les échanges sont coordonnés et marqués par les émotions positives à 18 mois, plus les narrations tendent à contenir des éléments émotionnels (positifs et négatifs) et psychologiques (motivation et intentions des protagonistes de l’histoire). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 99-124[article] Varia : La narration d’un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans : Précurseurs interactifs durant la petite enfance [document électronique] / Nicolas Favez, Auteur ; Elodie Abbet, Auteur ; France Frascarolo, Auteur . - 2010 . - p. 99-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 99-124
Mots-clés : famille narration interaction précoce longitudinal Résumé : Cet article présente une étude visant d’une part à décrire les narrations familiales d’un événement émotionnel dans des familles avec un enfant de 5 ans et, d’autre part, à explorer dans une perspective longitudinale les précurseurs interactifs de ces narrations dans les interactions non verbales lorsque l’enfant avait 18 mois. La population est constituée de 17 familles avec leur enfant premier-né. Les interactions ont été évaluées à 18 mois par observation directe dans la situation du Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), selon deux dimensions : la coordination non verbale et la "bienveillance émotionnelle", à savoir le type et l’intensité des émotions exprimées dans l’interaction. À l’âge de 5 ans, les mêmes familles ont participé à une situation standardisée, dans laquelle il leur a été demandé de raconter une histoire sur le thème de la séparation entre parents et enfant pour un week-end. Les narrations ont été retranscrites et analysées à l’aide d’une grille de codage (NES) qui évalue les narrations selon vingt variables réparties sur trois niveaux d’analyse : le contexte interactif, la structure de l’histoire et son contenu. Les résultats montrent tout d’abord qu’il y a d’importantes variations entre familles à 5 ans dans la construction des récits sur les trois niveaux. Ils montrent ensuite (par des analyses de régression) que la bienveillance émotionnelle et la coordination émotionnelle à 18 mois prédisent plusieurs aspects des narrations à 5 ans : notamment, plus les échanges sont coordonnés et marqués par les émotions positives à 18 mois, plus les narrations tendent à contenir des éléments émotionnels (positifs et négatifs) et psychologiques (motivation et intentions des protagonistes de l’histoire). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral