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Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité / Sandra Glatigny in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
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[article]
Titre : Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Glatigny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lyrisme impossible modélisation transgression textuelle transgression métatextuelle transgénéricité vecteur émotionnel Résumé : Au cœur des traditions critiques, les termes "lyrisme", "lyrique" semblent appliqués indifféremment à des textes présentant pourtant des différences énonciatives, stylistiques et formelles extrêmement importantes. L’hétérogénéité est telle qu’il semble difficile de sélectionner un modèle pour définir le genre lyrique. Contrairement au dramatique et à l’épique, il ne paraît pas être une catégorie issue de la convergence entre un modèle théorique et un ensemble des textes similaires. Le lyrisme semble échapper à un tel régime et s’inscrire davantage dans une logique transversale que dans une logique verticale. Le double mouvement, inductif et déductif, des textes aux modèles et des modèles aux textes, conduit à l’échec dans la mesure où il renvoie toujours à une vision partiale et partielle tant d’un point de vue théorique que textuel. L'hypothèse ici est que le lyrisme suit un autre fonctionnement et que l’on peut le définir comme principe transgénérique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3737 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 105-118[article] Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité [texte imprimé] / Sandra Glatigny, Auteur . - 2013 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 105-118
Mots-clés : lyrisme impossible modélisation transgression textuelle transgression métatextuelle transgénéricité vecteur émotionnel Résumé : Au cœur des traditions critiques, les termes "lyrisme", "lyrique" semblent appliqués indifféremment à des textes présentant pourtant des différences énonciatives, stylistiques et formelles extrêmement importantes. L’hétérogénéité est telle qu’il semble difficile de sélectionner un modèle pour définir le genre lyrique. Contrairement au dramatique et à l’épique, il ne paraît pas être une catégorie issue de la convergence entre un modèle théorique et un ensemble des textes similaires. Le lyrisme semble échapper à un tel régime et s’inscrire davantage dans une logique transversale que dans une logique verticale. Le double mouvement, inductif et déductif, des textes aux modèles et des modèles aux textes, conduit à l’échec dans la mesure où il renvoie toujours à une vision partiale et partielle tant d’un point de vue théorique que textuel. L'hypothèse ici est que le lyrisme suit un autre fonctionnement et que l’on peut le définir comme principe transgénérique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3737 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lyrisme et matérialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Collot, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31-49 : Langues : Français Mots-clés : poésie didactique modernité matérialisme lyrisme Résumé : La critique associe souvent la poésie moderne à l'exploration du matériau verbal et l'oppose à la tradition lyrique, davantage attachée à l'expression de l'émotion. Les évolutions respectives de la science, de la pensée philosophique comme de l'art ont pourtant mis en cause ce dualisme hérité de la culture occidentale. De Rimbaud à Jaccottet en passant par Mallarmé, Apollinaire, Cendrars, Breton, Reverdy, Ponge, Senghor, Ponge et Bonnefoy, démonstration du lien consubstantiel, dans la poésie moderne, de la matière du monde et des mots et des émotions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1793 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 31-49 :[article] Lyrisme et matérialisme [texte imprimé] / Michel Collot, Auteur . - 1997 . - p. 31-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 31-49 :
Mots-clés : poésie didactique modernité matérialisme lyrisme Résumé : La critique associe souvent la poésie moderne à l'exploration du matériau verbal et l'oppose à la tradition lyrique, davantage attachée à l'expression de l'émotion. Les évolutions respectives de la science, de la pensée philosophique comme de l'art ont pourtant mis en cause ce dualisme hérité de la culture occidentale. De Rimbaud à Jaccottet en passant par Mallarmé, Apollinaire, Cendrars, Breton, Reverdy, Ponge, Senghor, Ponge et Bonnefoy, démonstration du lien consubstantiel, dans la poésie moderne, de la matière du monde et des mots et des émotions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1793 Format de la ressource électronique : Texte intégral