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Les marques vous piègent sur la Toile ! / Ophélie Colas des Francs in Science & vie junior, 270 (03/2012)
[article]
Titre : Les marques vous piègent sur la Toile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Colas des Francs, Auteur ; Roman Jehanno, Photographe Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.80-83 Langues : Français Mots-clés : marketing sur Internet Résumé : Point sur les pratiques de marketing utilisées par les marques et les distributeurs, pour susciter la consommation chez les internautes : les clips réalisés par les marques, diffusés selon la technique du "marketing viral" ; l'utilisation des blogs pour diffuser des informations sur des produits par posts ("marketing d'influence"), l'utilisation d'internautes testeurs de produits ("marketing participatif"), les logiciels espions pour diffuser de la publicité ciblée selon les visites d'internautes sur le web ("publicité comportementale"), le développement de la publicité dans les jeux vidéo (dite "in-game) et les faux avis sur les produits publiés par les sites d'achats en ligne.
in Science & vie junior > 270 (03/2012) . - p.80-83[article] Les marques vous piègent sur la Toile ! [texte imprimé] / Ophélie Colas des Francs, Auteur ; Roman Jehanno, Photographe . - 2012 . - p.80-83.
Langues : Français
in Science & vie junior > 270 (03/2012) . - p.80-83
Mots-clés : marketing sur Internet Résumé : Point sur les pratiques de marketing utilisées par les marques et les distributeurs, pour susciter la consommation chez les internautes : les clips réalisés par les marques, diffusés selon la technique du "marketing viral" ; l'utilisation des blogs pour diffuser des informations sur des produits par posts ("marketing d'influence"), l'utilisation d'internautes testeurs de produits ("marketing participatif"), les logiciels espions pour diffuser de la publicité ciblée selon les visites d'internautes sur le web ("publicité comportementale"), le développement de la publicité dans les jeux vidéo (dite "in-game) et les faux avis sur les produits publiés par les sites d'achats en ligne. Le pouvoir occulte des publicités / Didier Courbet in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
[article]
Titre : Le pouvoir occulte des publicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Auteur ; Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Julien Intartaglia Editeur : Pour la science Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : marketing sur Internet mémorisation inconscient publicité télévisée Résumé : Etude présentant la capacité des publicités à agir sur les choix et le comportement des individus. Données chiffrées sur l'environnement publicitaire et le caractère intrusif des messages ; compte-rendu d'une expérience montrant l'influence des bannières publicitaires présentes sur internet ; mode de fonctionnement de la perception non consciente ; compte-rendu d'une expérience montant l'influence des fenêtres publicitaires pop-up et la façon dont le cerveau associe un logo et une marque. Encadrés : l'impact de la fluidité perceptive sur l'intention d'achat ; la cible vulnérable des adolescents ; schémas montrant les empreintes laissées par les bannières internet ou pop-up dans la mémoire ; cas du placement de produit dans le cinéma ; cas du parrainage publicitaire d'émissions télévisuelles.
in Pour la science. Hors-série > 108 (08/2020) . - p.68-74[article] Le pouvoir occulte des publicités [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur ; Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Julien Intartaglia . - [S.l.] : Pour la science, 2020 . - p.68-74.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 108 (08/2020) . - p.68-74
Mots-clés : marketing sur Internet mémorisation inconscient publicité télévisée Résumé : Etude présentant la capacité des publicités à agir sur les choix et le comportement des individus. Données chiffrées sur l'environnement publicitaire et le caractère intrusif des messages ; compte-rendu d'une expérience montrant l'influence des bannières publicitaires présentes sur internet ; mode de fonctionnement de la perception non consciente ; compte-rendu d'une expérience montant l'influence des fenêtres publicitaires pop-up et la façon dont le cerveau associe un logo et une marque. Encadrés : l'impact de la fluidité perceptive sur l'intention d'achat ; la cible vulnérable des adolescents ; schémas montrant les empreintes laissées par les bannières internet ou pop-up dans la mémoire ; cas du placement de produit dans le cinéma ; cas du parrainage publicitaire d'émissions télévisuelles.