[article] Titre : | Pour une éthique minimale en didactique des langues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuel Antier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 23-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique maximalisme minimalisme didactique des langues CARAP savoir-être éthique des vertus | Résumé : | Face au risque de voir les discours sur l’éthique sombrés dans le moralisme, la clarification conceptuelle apparaît comme une première exigence. Or, à ce jour, les concepts liés à l’éthique sont rarement définis en didactique des langues. À l’aune des apports de la philosophie morale, une première partie de notre étude vise à clarifier le champ de l’éthique enseignante. La seconde partie rejoint la première dans sa visée normative. À travers l’analyse de la notion de savoir-être, nous montrons en quoi certains discours didactiques relèvent d’une conception maximaliste de l’éthique, c’est-à-dire d’une morale épaisse et envahissante. | in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 23-30
[article] Pour une éthique minimale en didactique des langues [texte imprimé] / Emmanuel Antier, Auteur . - 2016 . - p. 23-30. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 23-30 Mots-clés : | éthique maximalisme minimalisme didactique des langues CARAP savoir-être éthique des vertus | Résumé : | Face au risque de voir les discours sur l’éthique sombrés dans le moralisme, la clarification conceptuelle apparaît comme une première exigence. Or, à ce jour, les concepts liés à l’éthique sont rarement définis en didactique des langues. À l’aune des apports de la philosophie morale, une première partie de notre étude vise à clarifier le champ de l’éthique enseignante. La seconde partie rejoint la première dans sa visée normative. À travers l’analyse de la notion de savoir-être, nous montrons en quoi certains discours didactiques relèvent d’une conception maximaliste de l’éthique, c’est-à-dire d’une morale épaisse et envahissante. |
|