[article] Titre : | Les types de microconcertations et les gestes professionnels d’ajustement en contexte de co-enseignement intensif au Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Tremblay, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coenseignement ajustement enseignement secondaire microconcertation | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche portant sur des dispositifs de co-enseignement intensif en enseignement secondaire, des observations réalisées en classe ont permis d’identifier 164 microconcertations entre co-enseignants, c’est-à-dire des moments où les deux enseignants se rencontrent en classe, au cours de l’action, pour échanger sur différents sujets. Utilisant la notion d’ajustement (Bucheton, 2009) pour analyser l’adaptation de l’enseignant à sa classe à partir du modèle des gestes professionnels en situation de co-enseignement (Saillot et Malmaison, 2018), l’objectif de cet article est d’identifier, de catégoriser et d’analyser les différents types de microconcertations ayant cours durant les périodes de co-enseignement. Cet article présente une typologie de dix types de microconcertations : rétroaction ; planification ; coordination ; régulation ; modification ; validation ; correction ; vérification ; évaluation et enfin, la discussion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21649 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
[article] Les types de microconcertations et les gestes professionnels d’ajustement en contexte de co-enseignement intensif au Québec [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022) Mots-clés : | coenseignement ajustement enseignement secondaire microconcertation | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche portant sur des dispositifs de co-enseignement intensif en enseignement secondaire, des observations réalisées en classe ont permis d’identifier 164 microconcertations entre co-enseignants, c’est-à-dire des moments où les deux enseignants se rencontrent en classe, au cours de l’action, pour échanger sur différents sujets. Utilisant la notion d’ajustement (Bucheton, 2009) pour analyser l’adaptation de l’enseignant à sa classe à partir du modèle des gestes professionnels en situation de co-enseignement (Saillot et Malmaison, 2018), l’objectif de cet article est d’identifier, de catégoriser et d’analyser les différents types de microconcertations ayant cours durant les périodes de co-enseignement. Cet article présente une typologie de dix types de microconcertations : rétroaction ; planification ; coordination ; régulation ; modification ; validation ; correction ; vérification ; évaluation et enfin, la discussion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21649 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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