[article] Titre : | Un mode de travail didactique pour l’"enseignement" de compétences en production d’écrits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Ruellan, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 53-73 | Langues : | Français | Mots-clés : | mode de travail didactique alternance compétence évaluation formative objectif critère procédure | Résumé : | L’axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d’accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l’école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d’analyse, ce dispositif vise à favoriser une auto-régulation métacognitive de l’action grâce, notamment, à la co-élaboration de critères et d’outils. Cet article tentera de préciser comment l’appropriation de critères suscite et étaye un questionnement personnel adapté à la formulation/résolution de problèmes (mal définis) d’écriture ainsi qu’à l’explicitation des procédures engagées. L’expérience relatée prend appui sur un projet d’écriture de contes (CM1, 23 élèves, 8 semaines). | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Ruellan_F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 53-73
[article] Un mode de travail didactique pour l’"enseignement" de compétences en production d’écrits [texte imprimé] / Francis Ruellan, Auteur . - 1999 . - p. 53-73. Langues : Français in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 53-73 Mots-clés : | mode de travail didactique alternance compétence évaluation formative objectif critère procédure | Résumé : | L’axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d’accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l’école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d’analyse, ce dispositif vise à favoriser une auto-régulation métacognitive de l’action grâce, notamment, à la co-élaboration de critères et d’outils. Cet article tentera de préciser comment l’appropriation de critères suscite et étaye un questionnement personnel adapté à la formulation/résolution de problèmes (mal définis) d’écriture ainsi qu’à l’explicitation des procédures engagées. L’expérience relatée prend appui sur un projet d’écriture de contes (CM1, 23 élèves, 8 semaines). | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Ruellan_F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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