BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moment grammatical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation / Hélène Josse in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Josse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique grammaire conceptualisation grammaire anglaise moment grammatical Résumé : Les élèves qui apprennent une langue étrangère dans le système scolaire français ne disposent que de quelques heures d’enseignement en face-à-face par semaine. Parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation d’immersion, l’enseignement de la grammaire peut être vu comme un étayage pour développer leur compétence grammaticale, et partant leur compétence langagière. Mais alors, comment enseigner la grammaire pour que le temps qu’on lui consacre n’empiète pas sur la pratique des activités langagières ? Nous proposons une typologie des moments grammaticaux en cours de langue qui fait la part belle aux micro-interventions et précise ce que pourrait être une démarche de conscientisation utile et limitée.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 12-23[article] Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation [texte imprimé] / Hélène Josse, Auteur . - 2018 . - p. 12-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 12-23
Mots-clés : didactique grammaire conceptualisation grammaire anglaise moment grammatical Résumé : Les élèves qui apprennent une langue étrangère dans le système scolaire français ne disposent que de quelques heures d’enseignement en face-à-face par semaine. Parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation d’immersion, l’enseignement de la grammaire peut être vu comme un étayage pour développer leur compétence grammaticale, et partant leur compétence langagière. Mais alors, comment enseigner la grammaire pour que le temps qu’on lui consacre n’empiète pas sur la pratique des activités langagières ? Nous proposons une typologie des moments grammaticaux en cours de langue qui fait la part belle aux micro-interventions et précise ce que pourrait être une démarche de conscientisation utile et limitée.