[article] Titre : | Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cissé Ba, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 81-93 | Langues : | Français | Mots-clés : | lien translation mathématique mouvement de translation | Résumé : | Visite des liens entre translation mathématique et mouvement de translation en physique et présentation des éclairages réciproques que peuvent s'apporter ces deux notions. Mais ces liens sont loin d'être évidents pour les enseignants eux-mêmes de l'une ou l'autre des disciplines. Des travaux (Ba 2003) et des questionnaires confirment ce résultat : les enseignants de physique ne font pas le lien, pour leurs élèves, entre mouvement de translation et translation mathématique et la grande majorité des enseignants des deux disciplines sont incapables d'expliciter de lien, voire doutent parfois qu'il existe, ou encore, sur la seule foi de la proximité de vocabulaire, pensent que c'est (plus ou moins) la même chose. Le propos, ici, est d'expliciter le lien entre les deux notions et de faire une proposition concrète pour une intervention conjointe en classe, des deux enseignants de mathématiques et physique. Compte rendu d'une expérimentation menée dans ce sens, dans une classe de seconde S au Sénégal. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07024/IWR07024.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 81-93
[article] Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques [texte imprimé] / Cissé Ba, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2007 . - p. 81-93. Langues : Français in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 81-93 Mots-clés : | lien translation mathématique mouvement de translation | Résumé : | Visite des liens entre translation mathématique et mouvement de translation en physique et présentation des éclairages réciproques que peuvent s'apporter ces deux notions. Mais ces liens sont loin d'être évidents pour les enseignants eux-mêmes de l'une ou l'autre des disciplines. Des travaux (Ba 2003) et des questionnaires confirment ce résultat : les enseignants de physique ne font pas le lien, pour leurs élèves, entre mouvement de translation et translation mathématique et la grande majorité des enseignants des deux disciplines sont incapables d'expliciter de lien, voire doutent parfois qu'il existe, ou encore, sur la seule foi de la proximité de vocabulaire, pensent que c'est (plus ou moins) la même chose. Le propos, ici, est d'expliciter le lien entre les deux notions et de faire une proposition concrète pour une intervention conjointe en classe, des deux enseignants de mathématiques et physique. Compte rendu d'une expérimentation menée dans ce sens, dans une classe de seconde S au Sénégal. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07024/IWR07024.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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