BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mouvement discursif'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Récits, dialogues et dialogisme à l’École / Marie Carcassonne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
![]()
[article]
Titre : Récits, dialogues et dialogisme à l’École Type de document : document électronique Auteurs : Marie Carcassonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : François, Frédéric (1935-2020) école primaire dialogisme activité langagière circulation mouvement discursif savoir Résumé : Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 10-31[article] Récits, dialogues et dialogisme à l’École [document électronique] / Marie Carcassonne, Auteur . - 2023 . - p. 10-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 10-31
Mots-clés : François, Frédéric (1935-2020) école primaire dialogisme activité langagière circulation mouvement discursif savoir Résumé : Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral