[article] Titre : | La mort de Saint Louis devant Tunis : tradition et innovations dans la composition française au début du XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Massol, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 135-145 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire composition française narration d'histoire imitation auteur | Résumé : | Les historiens de l'enseignement secondaire opposent souvent le système selon les Humanités au nouveau système mis en place au début de ce siècle. On peut saisir la pratique réelle des classes dans un rapport d'inspection établi pour un corrigé de composition française. Le genre choisi, une narration d'histoire, correspond aux habitudes traditionnelles, quand l'histoire n'est pas une discipline autonome. Son traitement par le procédé de l'imitation des auteurs va dans le même sens. Pourtant, par une légère ouverture sur des modèles très contemporains, le professeur introduit quelques éléments d'évolution. Une rupture plus nette avec le système des Belles-Lettres existe cependant : le même sujet permettait auparavant de produire un discours français. Ici, le récit l'emporte. Le professeur concilie le respect d'une tradition avec une certaine innovation. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2584 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 135-145
[article] La mort de Saint Louis devant Tunis : tradition et innovations dans la composition française au début du XXe siècle [texte imprimé] / Jean-François Massol, Auteur . - 1992 . - p. 135-145. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 135-145 Mots-clés : | enseignement secondaire composition française narration d'histoire imitation auteur | Résumé : | Les historiens de l'enseignement secondaire opposent souvent le système selon les Humanités au nouveau système mis en place au début de ce siècle. On peut saisir la pratique réelle des classes dans un rapport d'inspection établi pour un corrigé de composition française. Le genre choisi, une narration d'histoire, correspond aux habitudes traditionnelles, quand l'histoire n'est pas une discipline autonome. Son traitement par le procédé de l'imitation des auteurs va dans le même sens. Pourtant, par une légère ouverture sur des modèles très contemporains, le professeur introduit quelques éléments d'évolution. Une rupture plus nette avec le système des Belles-Lettres existe cependant : le même sujet permettait auparavant de produire un discours français. Ici, le récit l'emporte. Le professeur concilie le respect d'une tradition avec une certaine innovation. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2584 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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