BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narration interactive'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : "Dora", une série pour les parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, illustration Langues : Français Mots-clés : narration interactive livre-jeu diversité écologie industrie culturelle légitimité série Résumé : Les albums de Dora l’exploratrice participent d’une vaste production plurimédiatique dont la conception, inspirée des jeux vidéo, repose sur la notion d’interactivité ; cette notion est ici discutée dans la mesure où elle est confondue avec la réponse à des stimuli et surtout où l’album imprimé ne permet pas au lecteur d’intervenir dans le récit. La mise en avant de cette interactivité sert à légitimer des albums qui ne présentent fondamentalement pas de caractère novateur, sinon dans le choix d’un personnage, Dora Marquez, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la "diversité". Ces histoires, qui bénéficient d’une grande faveur auprès de très jeunes enfants, semblent davantage encore plaire aux parents et aux médiateurs, qui en apprécient la dimension morale et éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Dora", une série pour les parents ? [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2023.
Notes, illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : narration interactive livre-jeu diversité écologie industrie culturelle légitimité série Résumé : Les albums de Dora l’exploratrice participent d’une vaste production plurimédiatique dont la conception, inspirée des jeux vidéo, repose sur la notion d’interactivité ; cette notion est ici discutée dans la mesure où elle est confondue avec la réponse à des stimuli et surtout où l’album imprimé ne permet pas au lecteur d’intervenir dans le récit. La mise en avant de cette interactivité sert à légitimer des albums qui ne présentent fondamentalement pas de caractère novateur, sinon dans le choix d’un personnage, Dora Marquez, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la "diversité". Ces histoires, qui bénéficient d’une grande faveur auprès de très jeunes enfants, semblent davantage encore plaire aux parents et aux médiateurs, qui en apprécient la dimension morale et éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9910 Format de la ressource électronique : Texte intégral Narration interactive ludique : les jeunes lecteurs se réapproprient la culture populaire sous forme de persona-fictions / Vachey, France in Strenae, N° 2 (06/2011)
![]()
[article]
Titre : Narration interactive ludique : les jeunes lecteurs se réapproprient la culture populaire sous forme de persona-fictions Type de document : document électronique Auteurs : Vachey, France, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : construction de soi jeu de rôle sur forum narration interactive persona-fiction role play Résumé : En produisant une fiction de sa vie, l’homme évolue dans un entre-deux fantasmatique où se construit une identité narrative qui lui permet d’être présent à lui-même. Dans le cadre d’un jeu de rôle sur forum, écrire, jour après jour, la narration d’événements impliquant des personnages imaginés sur la base de récits littéraires populaires, et incarnés dans des récits de vie imaginée, sorte de persona-fiction, c’est, là aussi, se poser comme sujet en construction, vouloir donner à comprendre, à soi et aux autres, la psychologie de son personnage, avancer dans son histoire, intégrer les événements, et par là même, construire son identité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Narration interactive ludique : les jeunes lecteurs se réapproprient la culture populaire sous forme de persona-fictions [document électronique] / Vachey, France, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : construction de soi jeu de rôle sur forum narration interactive persona-fiction role play Résumé : En produisant une fiction de sa vie, l’homme évolue dans un entre-deux fantasmatique où se construit une identité narrative qui lui permet d’être présent à lui-même. Dans le cadre d’un jeu de rôle sur forum, écrire, jour après jour, la narration d’événements impliquant des personnages imaginés sur la base de récits littéraires populaires, et incarnés dans des récits de vie imaginée, sorte de persona-fiction, c’est, là aussi, se poser comme sujet en construction, vouloir donner à comprendre, à soi et aux autres, la psychologie de son personnage, avancer dans son histoire, intégrer les événements, et par là même, construire son identité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/357 Format de la ressource électronique : Texte intégral