BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau de formation'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'expérience des enseignants du second degré selon les territoires / Jean-Éric Thomas in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : L'expérience des enseignants du second degré selon les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Éric Thomas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 427-448 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disparité territoriale niveau de formation expérience enseignant Résumé : Le débat public persistant sur l’égalité des chances des élèves dans leur parcours scolaire ne peut être appréhendé sans analyser le profil des enseignants qu’un élève est amené à rencontrer. Or, les enseignants peuvent présenter des caractéristiques différentes d’un établissement à un autre, même quand ces établissements sont proches géographiquement. L’expérience des enseignants, approchée par des indicateurs tels que l’âge, l’ancienneté dans l’établissement ou dans le métier, est variable selon le territoire mais l’échelon géographique académique, essentiel notamment dans le fonctionnement des mutations des enseignants, est particulièrement important. Ainsi, l’ancienneté moyenne des titulaires est de 11 ans dans l’académie de Créteil et de 18 ans dans l’académie de Rennes.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 427-448[article] L'expérience des enseignants du second degré selon les territoires [texte imprimé] / Jean-Éric Thomas, Auteur . - 2021 . - p. 427-448.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 427-448
Mots-clés : disparité territoriale niveau de formation expérience enseignant Résumé : Le débat public persistant sur l’égalité des chances des élèves dans leur parcours scolaire ne peut être appréhendé sans analyser le profil des enseignants qu’un élève est amené à rencontrer. Or, les enseignants peuvent présenter des caractéristiques différentes d’un établissement à un autre, même quand ces établissements sont proches géographiquement. L’expérience des enseignants, approchée par des indicateurs tels que l’âge, l’ancienneté dans l’établissement ou dans le métier, est variable selon le territoire mais l’échelon géographique académique, essentiel notamment dans le fonctionnement des mutations des enseignants, est particulièrement important. Ainsi, l’ancienneté moyenne des titulaires est de 11 ans dans l’académie de Créteil et de 18 ans dans l’académie de Rennes. Les relations entre éducation et marché du travail : quelques réflexions économiques / Jean-Jacques Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
![]()
[article]
Titre : Les relations entre éducation et marché du travail : quelques réflexions économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : éducation marché du travail niveau de formation chômage salaire contenu d'emploi formation interaction entreprise-établissement scolaire Résumé : Cet article étudie les liens entre l'éducation et le marché du travail autour de quatre questions. Il discute tout d'abord l'évolution des tentatives françaises de prévision de main-d'œuvre par profession. Il présente dans une seconde partie les liens entre éducation d'un côté, chômage et salaire de l'autre. La troisième partie analyse les conséquences des changements de l'organisation de la production sur le système éducatif. Le papier montre enfin comment les relations entre l'éducation et le marché du travail peuvent influencer les liens, notamment financiers, entre les entreprises et les institutions de formation En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 19-30[article] Les relations entre éducation et marché du travail : quelques réflexions économiques [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul, Auteur . - 1993 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation marché du travail niveau de formation chômage salaire contenu d'emploi formation interaction entreprise-établissement scolaire Résumé : Cet article étudie les liens entre l'éducation et le marché du travail autour de quatre questions. Il discute tout d'abord l'évolution des tentatives françaises de prévision de main-d'œuvre par profession. Il présente dans une seconde partie les liens entre éducation d'un côté, chômage et salaire de l'autre. La troisième partie analyse les conséquences des changements de l'organisation de la production sur le système éducatif. Le papier montre enfin comment les relations entre l'éducation et le marché du travail peuvent influencer les liens, notamment financiers, entre les entreprises et les institutions de formation En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral