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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'norme de genre'
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Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? / Morgane Le Cloirec in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
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[article]
Titre : Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? : Le genre des vestiaires d’EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Le Cloirec, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence non-mixité vestiaire EPS (éducation physique et sportive) norme de genre Résumé : Cet article porte sur les vestiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) au collège et présente les résultats d’une recherche menée auprès de collégien·nes de 12 à 15 ans à propos du temps informel du vestiaire. Une focalisation sur l’espace des vestiaires d’EPS au collège montre qu’il est propice à la mise en place de mécanismes qui participent à la socialisation genrée des adolescent·es, leur apprenant à se penser comme fille ou comme garçon. Les pratiques qui s’y développent révèlent que les normes et violences spécifiquement présentes dans les vestiaires d’EPS amènent chaque élève à apprendre que son identité sexuée est à concevoir selon les principes d’une hiérarchie plaçant le masculin comme supérieur et l’hétérosexualité comme norme. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? : Le genre des vestiaires d’EPS au collège [document électronique] / Morgane Le Cloirec, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : adolescence non-mixité vestiaire EPS (éducation physique et sportive) norme de genre Résumé : Cet article porte sur les vestiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) au collège et présente les résultats d’une recherche menée auprès de collégien·nes de 12 à 15 ans à propos du temps informel du vestiaire. Une focalisation sur l’espace des vestiaires d’EPS au collège montre qu’il est propice à la mise en place de mécanismes qui participent à la socialisation genrée des adolescent·es, leur apprenant à se penser comme fille ou comme garçon. Les pratiques qui s’y développent révèlent que les normes et violences spécifiquement présentes dans les vestiaires d’EPS amènent chaque élève à apprendre que son identité sexuée est à concevoir selon les principes d’une hiérarchie plaçant le masculin comme supérieur et l’hétérosexualité comme norme. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire / Clémentine Masson in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
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[article]
Titre : Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : école primaire égalité norme de genre hétérosexisme Résumé : L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire [document électronique] / Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : école primaire égalité norme de genre hétérosexisme Résumé : L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/703 Format de la ressource électronique : Texte intégral