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Peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? / Marysa Krysinska in Repères - IREM, 95 (04/2014)
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[article]
Titre : Peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marysa Krysinska, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques dérivation : mathématique débat notation Leibniz dérivée d'une fonction calcul des différences Résumé : Cet article analyse les échanges sur un forum Internet lors d'un débat autour d'une question formulée par un élève concernant l'écriture avec la notation "dx" de la formule de dérivation de la composée de deux fonctions. L'auteure s'interroge sur la rigueur de l'utilisation de cette formule à travers le sens de la notation "dx" qui, comme le montre l'histoire de l'analyse, a été associée à la conceptualisation de la notion de dérivée et sur le rôle que cette notation peut jouer dans les premiers apprentissages du calcul des dérivées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14011/IWR14011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 23-47[article] Peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? [texte imprimé] / Marysa Krysinska, Auteur . - 2014 . - p. 23-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 23-47
Mots-clés : enseignement des mathématiques dérivation : mathématique débat notation Leibniz dérivée d'une fonction calcul des différences Résumé : Cet article analyse les échanges sur un forum Internet lors d'un débat autour d'une question formulée par un élève concernant l'écriture avec la notation "dx" de la formule de dérivation de la composée de deux fonctions. L'auteure s'interroge sur la rigueur de l'utilisation de cette formule à travers le sens de la notation "dx" qui, comme le montre l'histoire de l'analyse, a été associée à la conceptualisation de la notion de dérivée et sur le rôle que cette notation peut jouer dans les premiers apprentissages du calcul des dérivées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14011/IWR14011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral