[article] Titre : | Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 27-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation | Résumé : | Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41
[article] Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 27-41. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41 Mots-clés : | didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation | Résumé : | Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|