[article] Titre : | Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : Travail d’objectivation et vigilance épistémologique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gwenaël Lefeuvre, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | objectivation de la position objectivante pratique d’enseignement entretien en situation d’autoconfrontation | Résumé : | En nous appuyant sur la réflexion de Pierre Bourdieu sur l’objectivation de la position objectivante, nous interrogerons dans cet article les impensés et les présupposés qui étaient les nôtres dans la réalisation d’une recherche menée sur les pratiques d’enseignement. Après avoir rappelé le positionnement de Bourdieu sur l’analyse réflexive des pratiques de connaissances, nous exposerons le protocole d’une recherche réalisée durant une année auprès d’une enseignante en cours préparatoire dans le but d’analyser ses pratiques d’enseignement. Nous interrogerons les présupposés du choix du cadre théorique – en l’occurrence la "conceptualisation dans l’action" développée par Vergnaud - puis ceux relatifs au choix d’un dispositif méthodologique particulier : l’entretien en situation d’autoconfrontation. Cet essai d’auto-analyse a pour objectif de participer à l’ouverture des discussions autour des conditions sociologiques actuelles de l’étude scientifique des pratiques d’enseignement en sciences de l’éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1178 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : Travail d’objectivation et vigilance épistémologique [document électronique] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | objectivation de la position objectivante pratique d’enseignement entretien en situation d’autoconfrontation | Résumé : | En nous appuyant sur la réflexion de Pierre Bourdieu sur l’objectivation de la position objectivante, nous interrogerons dans cet article les impensés et les présupposés qui étaient les nôtres dans la réalisation d’une recherche menée sur les pratiques d’enseignement. Après avoir rappelé le positionnement de Bourdieu sur l’analyse réflexive des pratiques de connaissances, nous exposerons le protocole d’une recherche réalisée durant une année auprès d’une enseignante en cours préparatoire dans le but d’analyser ses pratiques d’enseignement. Nous interrogerons les présupposés du choix du cadre théorique – en l’occurrence la "conceptualisation dans l’action" développée par Vergnaud - puis ceux relatifs au choix d’un dispositif méthodologique particulier : l’entretien en situation d’autoconfrontation. Cet essai d’auto-analyse a pour objectif de participer à l’ouverture des discussions autour des conditions sociologiques actuelles de l’étude scientifique des pratiques d’enseignement en sciences de l’éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1178 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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