[article] Titre : | Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laure Dappe, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 89-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants geste professionnel posture réflexive objet didactique apprentissage des élèves | Résumé : | Le présent article propose d'interroger la mise en relation des concepts de praticien réflexif ou de gestes professionnels et les pratiques de formateurs, à travers deux exemples : un accompagnement individuel et un accompagnement collectif. Si ces concepts sont de véritables outils d'analyse pour le formateur, permettant de déterminer avec finesse les besoins, ils ne s'avèrent pas être un support de médiation efficace entre le formateur et l'enseignant formé, entraînant même des résistances chez ce dernier. Par contre, le passage par un objet didactique permet d'engager une réflexion qui n'est pas centrée directement sur le sujet et qui aura, dans un deuxième temps, des effets positifs sur le développement de nouveaux gestes professionnels et participera à la construction d'une posture réflexive. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 89-99
[article] Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants [texte imprimé] / Laure Dappe, Auteur . - 2015 . - p. 89-99. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 89-99 Mots-clés : | formation des enseignants geste professionnel posture réflexive objet didactique apprentissage des élèves | Résumé : | Le présent article propose d'interroger la mise en relation des concepts de praticien réflexif ou de gestes professionnels et les pratiques de formateurs, à travers deux exemples : un accompagnement individuel et un accompagnement collectif. Si ces concepts sont de véritables outils d'analyse pour le formateur, permettant de déterminer avec finesse les besoins, ils ne s'avèrent pas être un support de médiation efficace entre le formateur et l'enseignant formé, entraînant même des résistances chez ce dernier. Par contre, le passage par un objet didactique permet d'engager une réflexion qui n'est pas centrée directement sur le sujet et qui aura, dans un deuxième temps, des effets positifs sur le développement de nouveaux gestes professionnels et participera à la construction d'une posture réflexive. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|