[article] Titre : | Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Jarlégan, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 77-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre sexe interaction verbale individualisée pratique enseignante observations in situ | Résumé : | Nombreuses sont aujourd’hui les recherches qui ont montré que les pratiques enseignantes participent activement à la fabrication de différences entre filles et garçons. Elles ont mis en évidence différents facteurs, le plus souvent non perçus par les protagonistes, par le biais desquels les élèves apprennent les qualités qu’il semble normal de posséder, selon que l’on est un garçon ou une fille. Les interactions verbales maitre-élève(s) constituent l’un de ces facteurs. La contribution compare les résultats de deux recherches, menées à 12 ans d’intervalle, qui ont étudié l’impact du sexe de l’élève et celui du sexe de l’enseignant sur la fréquence et la qualité des interactions individualisées maitre-élève (s) durant les séquences d’enseignement-apprentissage. Ces interactions sont étudiées dans des classes de CM2 à partir d’observations in situ. L’existence de similitudes mais également de divergences entre les deux études sont mises en évidence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 77-85
[article] Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur . - 2016 . - p. 77-85. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 77-85 Mots-clés : | genre sexe interaction verbale individualisée pratique enseignante observations in situ | Résumé : | Nombreuses sont aujourd’hui les recherches qui ont montré que les pratiques enseignantes participent activement à la fabrication de différences entre filles et garçons. Elles ont mis en évidence différents facteurs, le plus souvent non perçus par les protagonistes, par le biais desquels les élèves apprennent les qualités qu’il semble normal de posséder, selon que l’on est un garçon ou une fille. Les interactions verbales maitre-élève(s) constituent l’un de ces facteurs. La contribution compare les résultats de deux recherches, menées à 12 ans d’intervalle, qui ont étudié l’impact du sexe de l’élève et celui du sexe de l’enseignant sur la fréquence et la qualité des interactions individualisées maitre-élève (s) durant les séquences d’enseignement-apprentissage. Ces interactions sont étudiées dans des classes de CM2 à partir d’observations in situ. L’existence de similitudes mais également de divergences entre les deux études sont mises en évidence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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