[article] Titre : | Moreau et Proyart, pédagogues en attente du prince et éducateurs de la nation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Hours, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 153-176 | Langues : | Français | Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 Louis XVI : 1754-1793 éducation religion politique Moreau, Jacob-Nicolas : 1717-1803 Abbé Proyart :1743-1808 pédagogue prince chrétien loi ordre divin | Résumé : | Une représentation cohérente du prince chrétien, inspirée notamment par Fénelon, a été forgée pour l'éducation des petits-fils de Louis XV et particulièrement du duc de Berry, futur Louis XVI. Elle s'inscrit dans une stratégie de défense religieuse, devenue un facteur des tensions qui divisent déjà la culture politique de la France prérévolutionnaire en deux camps antagonistes. Deux auteurs ont joué un rôle important dans cette entreprise de pédagogie politique pour le prince et donc pour la nation : Jacob-Nicolas Moreau (1717-1803) et l'abbé Proyart (1743-1808). Au-delà d'un accord sur l'essentiel, une divergence majeure les sépare, entre modèle dévot d'une part, et modèle gallican de l'autre. Deux modèles en décalage complet par rapport aux évolutions de la philosophie politique depuis le milieu du siècle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2426 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 153-176
[article] Moreau et Proyart, pédagogues en attente du prince et éducateurs de la nation [texte imprimé] / Bernard Hours, Auteur . - 2011 . - p. 153-176. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 153-176 Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 Louis XVI : 1754-1793 éducation religion politique Moreau, Jacob-Nicolas : 1717-1803 Abbé Proyart :1743-1808 pédagogue prince chrétien loi ordre divin | Résumé : | Une représentation cohérente du prince chrétien, inspirée notamment par Fénelon, a été forgée pour l'éducation des petits-fils de Louis XV et particulièrement du duc de Berry, futur Louis XVI. Elle s'inscrit dans une stratégie de défense religieuse, devenue un facteur des tensions qui divisent déjà la culture politique de la France prérévolutionnaire en deux camps antagonistes. Deux auteurs ont joué un rôle important dans cette entreprise de pédagogie politique pour le prince et donc pour la nation : Jacob-Nicolas Moreau (1717-1803) et l'abbé Proyart (1743-1808). Au-delà d'un accord sur l'essentiel, une divergence majeure les sépare, entre modèle dévot d'une part, et modèle gallican de l'autre. Deux modèles en décalage complet par rapport aux évolutions de la philosophie politique depuis le milieu du siècle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2426 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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