BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passeur culturel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 33 (02/2008)
![]()
[article]
Titre : De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Type de document : document électronique Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : socle commun des connaissances et des compétences enseignement littérature culture humaniste littérature de jeunesse interdisciplinarité passeur culturel Résumé : Comment la littérature, objet d’étude dans le cadre scolaire, peut-elle et doit-elle s’articuler avec les attentes de culture commune et de culture humaniste, dans la mesure où la notion de compétence oblige à mettre à distance la stricte entrée disciplinaire, et comment participe-t-elle à la construction de l’honnête homme du XXIe siècle, homme de compétence culturelle ? Après un rapide commentaire des notions en jeu, le dossier illustrera que la littérature a vocation à participer à l’élaboration d’une culture humaniste, dans une optique volontiers identifiée comme érasmienne : la pratique des belles-lettres construit l’individu en même temps qu’elle permet l’élaboration de valeurs communes, promesses d’échanges. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/33-fevrier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 33 (02/2008)[article] De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste [document électronique] . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 33 (02/2008)
Mots-clés : socle commun des connaissances et des compétences enseignement littérature culture humaniste littérature de jeunesse interdisciplinarité passeur culturel Résumé : Comment la littérature, objet d’étude dans le cadre scolaire, peut-elle et doit-elle s’articuler avec les attentes de culture commune et de culture humaniste, dans la mesure où la notion de compétence oblige à mettre à distance la stricte entrée disciplinaire, et comment participe-t-elle à la construction de l’honnête homme du XXIe siècle, homme de compétence culturelle ? Après un rapide commentaire des notions en jeu, le dossier illustrera que la littérature a vocation à participer à l’élaboration d’une culture humaniste, dans une optique volontiers identifiée comme érasmienne : la pratique des belles-lettres construit l’individu en même temps qu’elle permet l’élaboration de valeurs communes, promesses d’échanges. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/33-fevrier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133[article] Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur . - 2015 . - p. 115-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133
Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute / Marie Bregeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
![]()
[article]
Titre : En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 271-284 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation élève en difficulté compétence lecture à voix haute passeur culturel Résumé : Expérimentation de lecture d'albums par des élèves de SEGPA à des élèves de GS. Analyse de comment les élèves, en situation de passeur culturel, développent des compétences : de lecture-déchiffrage ; de maîtrise des enchaînements de l'écrit relatifs à la ponctuation ; d'emploi d'une tonalité en fonction de la situation ; de lecture-compréhension. Il s'agit de construire des situations d'adaptation pédagogique favorisant l'articulation culturelle, l'adhésion à la structure scolaire dans une perspective de développement de compétences de lecture à voix haute. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 271-284 :[article] En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur . - 2007 . - p. 271-284 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 271-284 :
Mots-clés : expérimentation élève en difficulté compétence lecture à voix haute passeur culturel Résumé : Expérimentation de lecture d'albums par des élèves de SEGPA à des élèves de GS. Analyse de comment les élèves, en situation de passeur culturel, développent des compétences : de lecture-déchiffrage ; de maîtrise des enchaînements de l'écrit relatifs à la ponctuation ; d'emploi d'une tonalité en fonction de la situation ; de lecture-compréhension. Il s'agit de construire des situations d'adaptation pédagogique favorisant l'articulation culturelle, l'adhésion à la structure scolaire dans une perspective de développement de compétences de lecture à voix haute. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2761 Format de la ressource électronique : Texte intégral