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Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
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[article]
Titre : Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 81-91 : Langues : Français Mots-clés : administration locale médiateur de l’Éducation nationale personnel scolaire rectorat régulation sociale Résumé : Les pratiques de "médiation" se sont développées depuis une vingtaine d'années dans le champs de l'action publique, à la fois comme facteurs de modernisation des services, et comme éléments de régulation des conflits dans la rencontre bureaucratique, susceptibles d'éviter la procédure contentieuse. L'Education nationale n'échappe pas à ce phénomène, et des médiateurs ont été nommés dans chacune des académies depuis la rentrée 99. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 81-91 :[article] Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - 2005 . - p. 81-91 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 81-91 :
Mots-clés : administration locale médiateur de l’Éducation nationale personnel scolaire rectorat régulation sociale Résumé : Les pratiques de "médiation" se sont développées depuis une vingtaine d'années dans le champs de l'action publique, à la fois comme facteurs de modernisation des services, et comme éléments de régulation des conflits dans la rencontre bureaucratique, susceptibles d'éviter la procédure contentieuse. L'Education nationale n'échappe pas à ce phénomène, et des médiateurs ont été nommés dans chacune des académies depuis la rentrée 99. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3396 Format de la ressource électronique : Texte intégral