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Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 81-91 : Langues : Français Mots-clés : administration locale médiateur de l’Éducation nationale personnel scolaire rectorat régulation sociale Résumé : Les pratiques de "médiation" se sont développées depuis une vingtaine d'années dans le champs de l'action publique, à la fois comme facteurs de modernisation des services, et comme éléments de régulation des conflits dans la rencontre bureaucratique, susceptibles d'éviter la procédure contentieuse. L'Education nationale n'échappe pas à ce phénomène, et des médiateurs ont été nommés dans chacune des académies depuis la rentrée 99. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 81-91 :[article] Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - 2005 . - p. 81-91 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 81-91 :
Mots-clés : administration locale médiateur de l’Éducation nationale personnel scolaire rectorat régulation sociale Résumé : Les pratiques de "médiation" se sont développées depuis une vingtaine d'années dans le champs de l'action publique, à la fois comme facteurs de modernisation des services, et comme éléments de régulation des conflits dans la rencontre bureaucratique, susceptibles d'éviter la procédure contentieuse. L'Education nationale n'échappe pas à ce phénomène, et des médiateurs ont été nommés dans chacune des académies depuis la rentrée 99. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3396 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les responsabilités de l'institution / Jean-Paul de Gaudemar in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Les responsabilités de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul de Gaudemar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : Ministère de l'Education Nationale rectorat éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.20-21[article] Les responsabilités de l'institution [texte imprimé] / Jean-Paul de Gaudemar, Auteur . - 2012 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.20-21
Mots-clés : Ministère de l'Education Nationale rectorat éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique.