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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosopher avec des enfants'
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[article]
Titre : Editorial Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir philosopher avec des enfants éducation spécialisée Résumé : Les articles de ce dossier sont issus d’un symposium s’intitulant "Les effets des pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignant" et organisé par le CREN en juin 2013 à l’occasion du colloque international sur "Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France Canada". Ce symposium réunissait des chercheurs français et québécois autour des problématiques suivantes : La pratique de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé se développe partout dans le monde - et en France et au Canada en particulier - depuis plus d’une trentaine d’années. Si ces expérimentations répondent au besoin de démocratisation d‘une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d’éducabilité de tous les élèves et interroge le rapport à la culture, à la transmission et au savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Editorial [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : rapport au savoir philosopher avec des enfants éducation spécialisée Résumé : Les articles de ce dossier sont issus d’un symposium s’intitulant "Les effets des pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignant" et organisé par le CREN en juin 2013 à l’occasion du colloque international sur "Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France Canada". Ce symposium réunissait des chercheurs français et québécois autour des problématiques suivantes : La pratique de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé se développe partout dans le monde - et en France et au Canada en particulier - depuis plus d’une trentaine d’années. Si ces expérimentations répondent au besoin de démocratisation d‘une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d’éducabilité de tous les élèves et interroge le rapport à la culture, à la transmission et au savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
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[article]
Titre : Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Goubet, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir philosopher avec des enfants Résumé : Le rapport au savoir est habituellement employé dans les sens les plus divers, par exemple pour indiquer les conditions sociales de l’apprentissage ou les conditions psychologiques de l’investissement dans l’activité scolaire. La tradition philosophique a, elle aussi, le devoir de conférer un sens propre au rapport au savoir. C’est en se référant à des distinctions issues de la philosophie classique, en particulier Platon et Kant, que l'auteur souhaite porter un regard personnel et sans exclusive sur la philosophie avec des enfants. Il reprend des exemples états-uniens donnés par Lipman ou présents dans le plan d’études d’un Land allemand, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, afin d’apporter quelques précisions sur le rapport au savoir. Introduire à la complexité de notre rapport au monde, sans que la croyance fasse nécessairement place au savoir de type scientifique, et sans que le savoir s’énonce d’une seule façon, quel que soit le type d’objets envisagé, voilà où lui paraît résider l’un des grands intérêts de la philosophie avec des enfants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1375 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants [document électronique] / Jean-François Goubet, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : rapport au savoir philosopher avec des enfants Résumé : Le rapport au savoir est habituellement employé dans les sens les plus divers, par exemple pour indiquer les conditions sociales de l’apprentissage ou les conditions psychologiques de l’investissement dans l’activité scolaire. La tradition philosophique a, elle aussi, le devoir de conférer un sens propre au rapport au savoir. C’est en se référant à des distinctions issues de la philosophie classique, en particulier Platon et Kant, que l'auteur souhaite porter un regard personnel et sans exclusive sur la philosophie avec des enfants. Il reprend des exemples états-uniens donnés par Lipman ou présents dans le plan d’études d’un Land allemand, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, afin d’apporter quelques précisions sur le rapport au savoir. Introduire à la complexité de notre rapport au monde, sans que la croyance fasse nécessairement place au savoir de type scientifique, et sans que le savoir s’énonce d’une seule façon, quel que soit le type d’objets envisagé, voilà où lui paraît résider l’un des grands intérêts de la philosophie avec des enfants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1375 Format de la ressource électronique : Texte intégral