BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'planche didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand la chambre fait école. Images et usages pédagogiques de la chambre d’enfant / Renonciat, Annie in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : Quand la chambre fait école. Images et usages pédagogiques de la chambre d’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Renonciat, Annie, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre enfant représentation motif livre scolaire planche didactique travail d’élève littérature de jeunesse Résumé : Cette étude s’attache aux représentations de la chambre d’enfant dans différents supports scolaires, depuis les années 1880 jusqu’aux années 1950. Les documents interrogés, qui proviennent des fonds du musée national de l’Éducation, sont des livres de lecture et de français, des imagiers, des planches murales. En explorant également les cahiers d’écoliers, on souhaite confronter ces représentations figurées, réalisées par des adultes, aux propos des enfants. Dès la fin du XIXe siècle en effet, la description de la chambre est devenue un sujet de rédaction proposé aux élèves. L’historiographie de la chambre d’enfant trouve dans ces supports scolaires des sources qu’il ne faut pas créditer d’une valeur documentaire. Ce sont des représentations que nous analyserons : à la fois des objets artistiques, qui appellent une étude tant sémiologique que symbolique, qui sera conduite à partir des motifs récurrents dans ces images (Panofsky 1969, Schapiro 1973), mais également des constructions mentales, individuelles et/ou sociales (Jodelet 1984). Ces données sont interprétées au regard des finalités et des spécificités de leur support, qui commandent des représentations différentes de la chambre d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Quand la chambre fait école. Images et usages pédagogiques de la chambre d’enfant [document électronique] / Renonciat, Annie, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre enfant représentation motif livre scolaire planche didactique travail d’élève littérature de jeunesse Résumé : Cette étude s’attache aux représentations de la chambre d’enfant dans différents supports scolaires, depuis les années 1880 jusqu’aux années 1950. Les documents interrogés, qui proviennent des fonds du musée national de l’Éducation, sont des livres de lecture et de français, des imagiers, des planches murales. En explorant également les cahiers d’écoliers, on souhaite confronter ces représentations figurées, réalisées par des adultes, aux propos des enfants. Dès la fin du XIXe siècle en effet, la description de la chambre est devenue un sujet de rédaction proposé aux élèves. L’historiographie de la chambre d’enfant trouve dans ces supports scolaires des sources qu’il ne faut pas créditer d’une valeur documentaire. Ce sont des représentations que nous analyserons : à la fois des objets artistiques, qui appellent une étude tant sémiologique que symbolique, qui sera conduite à partir des motifs récurrents dans ces images (Panofsky 1969, Schapiro 1973), mais également des constructions mentales, individuelles et/ou sociales (Jodelet 1984). Ces données sont interprétées au regard des finalités et des spécificités de leur support, qui commandent des représentations différentes de la chambre d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral