BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plurilingue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? / Michel Candelier in Les langues modernes, 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-45 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue compétence : psychologie relation sociale plurilingue éveil aux langues Résumé : Proposition d'un modèle de l'évolution de la didactique des langues. Selon ce modèle, la didactique se serait construit des instances de référence de plus en plus globales - la "cohésion sociale", la notion de "compétence plurilingue et pluriculturelle unique" et aurait procédé à une inversion de ses démarches réflexives, en faisant désormais de ces instances le point de départ du raisonnement sur ses buts et méthodes.
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 35-45 :[article] Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - 2005 . - p. 35-45 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 35-45 :
Mots-clés : didactique langue compétence : psychologie relation sociale plurilingue éveil aux langues Résumé : Proposition d'un modèle de l'évolution de la didactique des langues. Selon ce modèle, la didactique se serait construit des instances de référence de plus en plus globales - la "cohésion sociale", la notion de "compétence plurilingue et pluriculturelle unique" et aurait procédé à une inversion de ses démarches réflexives, en faisant désormais de ces instances le point de départ du raisonnement sur ses buts et méthodes. Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes / Simon, Diana-Lee in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
[article]
Titre : Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon, Diana-Lee, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :[article] Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes [texte imprimé] / Simon, Diana-Lee, Auteur . - 2006 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :
Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français : Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 179-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique français plurilingue compétence linguistique école migration Résumé : Les migrations actuelles renouvellent la problématique ancienne de la place des langues des élèves à l’école avec davantage d’acuité et conduit la didactique du français à s’emparer d’objets issus de la didactique des langues. C’est le cas de la biographie langagière dont nous proposons une nouvelle exploitation, illustrée au travers d’une expérimentation dans deux classes accueillant des élèves nouvellement arrivés en France. L’analyse des interactions orales de deux élèves montre qu’au-delà des compétences linguistiques repérées se tissent des liens entre compétences et parcours migratoire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 179-196[article] Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français : Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur . - 2023 . - p. 179-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 179-196
Mots-clés : didactique français plurilingue compétence linguistique école migration Résumé : Les migrations actuelles renouvellent la problématique ancienne de la place des langues des élèves à l’école avec davantage d’acuité et conduit la didactique du français à s’emparer d’objets issus de la didactique des langues. C’est le cas de la biographie langagière dont nous proposons une nouvelle exploitation, illustrée au travers d’une expérimentation dans deux classes accueillant des élèves nouvellement arrivés en France. L’analyse des interactions orales de deux élèves montre qu’au-delà des compétences linguistiques repérées se tissent des liens entre compétences et parcours migratoire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-207 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue Résumé : La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207[article] Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2014 . - p. 193-207.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207
Mots-clés : didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue Résumé : La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/727 Format de la ressource électronique : Texte intégral