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L’école norvégienne dans les campagnes / Arve Åheim in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
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[article]
Titre : L’école norvégienne dans les campagnes Type de document : document électronique Auteurs : Arve Åheim, Auteur ; Lise Decortiat, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : école à classe unique école primaire école rurale enseignement primaire milieu rural politique locale Norvège Résumé : Dans un pays marqué à la fois par le rôle de la politique locale et par l’idéal d’"école unitaire", le modèle des écoles à classes regroupées est largement répandu dans l’enseignement primaire. Leur spécificité pédagogique, présentée ici à partir d’observations concrètes, est considérée comme un des éléments de référence dans la préparation de la réforme éducative prévue pour 1997. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 55-63[article] L’école norvégienne dans les campagnes [document électronique] / Arve Åheim, Auteur ; Lise Decortiat, Traducteur . - 1996 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 55-63
Mots-clés : école à classe unique école primaire école rurale enseignement primaire milieu rural politique locale Norvège Résumé : Dans un pays marqué à la fois par le rôle de la politique locale et par l’idéal d’"école unitaire", le modèle des écoles à classes regroupées est largement répandu dans l’enseignement primaire. Leur spécificité pédagogique, présentée ici à partir d’observations concrètes, est considérée comme un des éléments de référence dans la préparation de la réforme éducative prévue pour 1997. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3310 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources du "local" / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
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[article]
Titre : Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30[article] Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1988 . - p. 23-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30
Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral