BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'position sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole et construction du sens / Campiche, Roland J. in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : Ecole et construction du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Campiche, Roland J., Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : hiérarchie des valeurs position sociale spiritualité Etat religion Résumé : Peut-on continuer à invoquer la neutralité abstentionniste de l'État pour proscrire un enseignement sur la religion à l'école ? Cet argument qui a eu sa légitimité historique vaut-il encore aujourd'hui ? En d'autres termes, l'existence d'un tel enseignement ne pourrait-il pas s'avérer compatible avec un régime de séparation Églises-État ? Qu'en pensent les acteurs directement concernés ? Refusant de rejeter la religion du côté du privé, les enseignants en nombre croissant déplorent le peu de place accordé à la « spiritualité » en classe. Quant aux élèves, reflétant l'attitude incertaine de leurs parents quant aux valeurs à transmettre, ils expriment des besoins plus difficiles à déchiffrer. Mais derrière ce débat relatif à l'inscription d'une case religieuse dans les programmes scolaires, ne s'en cache-t-il pas un autre touchant directement aux objectifs du système éducatif et au rôle des enseignants ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 29-41[article] Ecole et construction du sens [texte imprimé] / Campiche, Roland J., Auteur . - 1998 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 29-41
Mots-clés : hiérarchie des valeurs position sociale spiritualité Etat religion Résumé : Peut-on continuer à invoquer la neutralité abstentionniste de l'État pour proscrire un enseignement sur la religion à l'école ? Cet argument qui a eu sa légitimité historique vaut-il encore aujourd'hui ? En d'autres termes, l'existence d'un tel enseignement ne pourrait-il pas s'avérer compatible avec un régime de séparation Églises-État ? Qu'en pensent les acteurs directement concernés ? Refusant de rejeter la religion du côté du privé, les enseignants en nombre croissant déplorent le peu de place accordé à la « spiritualité » en classe. Quant aux élèves, reflétant l'attitude incertaine de leurs parents quant aux valeurs à transmettre, ils expriment des besoins plus difficiles à déchiffrer. Mais derrière ce débat relatif à l'inscription d'une case religieuse dans les programmes scolaires, ne s'en cache-t-il pas un autre touchant directement aux objectifs du système éducatif et au rôle des enseignants ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale / Hélène Le Forner in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Forner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.199-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220[article] Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale [texte imprimé] / Hélène Le Forner, Auteur . - 2022 . - p.199-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220
Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence.