[article] Titre : | De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 81-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant | Résumé : | Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92
[article] De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences [document électronique] / Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2010 . - p. 81-92. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92 Mots-clés : | analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant | Résumé : | Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|