[article] Titre : | Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gwenaël Lefeuvre, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 39-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique collective des enseignants pratique d’enseignement apprentissage professionnel de l’enseignant élève dit en difficulté scolaire | Résumé : | Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces dernières et les pratiques d’enseignement en situation de classe. Dans le cadre de cet article, nous décrirons la relation entre les modalités d’échanges des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire à propos des élèves dits en difficulté scolaire en lecture/écriture et les pratiques d’enseignement mises en œuvre par ces enseignants en situation d’une découverte collective d’un texte. Les résultats montrent que les enseignants qui échangent avec certains de leurs collègues de travail interagissent de manière différente avec leurs élèves en difficulté en classe. Ces résultats peuvent être interprétés à partir de l’approche sociocognitive de l’apprentissage professionnel de l’enseignant. Au travers des échanges inter-individuels, les enseignants construiraient des savoirs professionnels particuliers relatifs à la prise en charge de la tâche d’enseignement. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 39-52
[article] Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe [document électronique] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2010 . - p. 39-52. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 39-52 Mots-clés : | pratique collective des enseignants pratique d’enseignement apprentissage professionnel de l’enseignant élève dit en difficulté scolaire | Résumé : | Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces dernières et les pratiques d’enseignement en situation de classe. Dans le cadre de cet article, nous décrirons la relation entre les modalités d’échanges des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire à propos des élèves dits en difficulté scolaire en lecture/écriture et les pratiques d’enseignement mises en œuvre par ces enseignants en situation d’une découverte collective d’un texte. Les résultats montrent que les enseignants qui échangent avec certains de leurs collègues de travail interagissent de manière différente avec leurs élèves en difficulté en classe. Ces résultats peuvent être interprétés à partir de l’approche sociocognitive de l’apprentissage professionnel de l’enseignant. Au travers des échanges inter-individuels, les enseignants construiraient des savoirs professionnels particuliers relatifs à la prise en charge de la tâche d’enseignement. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|