[article] Titre : | L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 3-15 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème | Résumé : | Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. | En ligne : | https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15
[article] L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves [document électronique] / Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 3-15. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15 Mots-clés : | résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème | Résumé : | Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. | En ligne : | https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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