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La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille / Nicole Mencacci in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mencacci, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Anne Gombert Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-91 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Barbier, Marie-Laure / Chnane-Davin, Fatima / Tsao, Raphaëlle. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève en difficulté élève handicapé ou malade acculturation élève à besoins éducatifs particuliers principe et contenu de formation Résumé : Cet article présente et analyse trois modules de formation initiale actuellement mis en place à l’IUFM d’Aix-Marseille dans le cadre du Master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF) : module "Apprentissage et développement", module "Élèves en difficultés scolaires" et module "Élèves en situation de handicap". L’objectif est de former des étudiants (parmi lesquels de futurs enseignants du 1er degré) à la prise en compte de la diversité des situations d’apprentissage, et précisément de la grande difficulté scolaire et du handicap. Les choix de contenu, la progression et l’ingénierie de chaque module sont présentés et argumentés. Un regard critique est ensuite porté sur ces choix pédagogiques par l’analyse de l’effet de ces enseignements via les productions d’étudiants de M2 lors de la tâche de validation des modules. Il s’agit d’y repérer des traces d’appropriation, de mises en liens des savoirs étudiés et des évolutions de représentation de la difficulté scolaire et du handicap. Enfin, un premier bilan de cette formation est établi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 57-91[article] La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille [texte imprimé] / Nicole Mencacci, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Anne Gombert . - 2011 . - p. 57-91.
Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Barbier, Marie-Laure / Chnane-Davin, Fatima / Tsao, Raphaëlle.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 57-91
Mots-clés : formation des enseignants élève en difficulté élève handicapé ou malade acculturation élève à besoins éducatifs particuliers principe et contenu de formation Résumé : Cet article présente et analyse trois modules de formation initiale actuellement mis en place à l’IUFM d’Aix-Marseille dans le cadre du Master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF) : module "Apprentissage et développement", module "Élèves en difficultés scolaires" et module "Élèves en situation de handicap". L’objectif est de former des étudiants (parmi lesquels de futurs enseignants du 1er degré) à la prise en compte de la diversité des situations d’apprentissage, et précisément de la grande difficulté scolaire et du handicap. Les choix de contenu, la progression et l’ingénierie de chaque module sont présentés et argumentés. Un regard critique est ensuite porté sur ces choix pédagogiques par l’analyse de l’effet de ces enseignements via les productions d’étudiants de M2 lors de la tâche de validation des modules. Il s’agit d’y repérer des traces d’appropriation, de mises en liens des savoirs étudiés et des évolutions de représentation de la difficulté scolaire et du handicap. Enfin, un premier bilan de cette formation est établi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)