[article] Titre : | Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 77-102 | Langues : | Français | Mots-clés : | processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques | Résumé : | En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102
[article] Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur . - 2020 . - p. 77-102. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102 Mots-clés : | processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques | Résumé : | En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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