[article] Titre : | Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Veniard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 66-82 | Note générale : | Bibliogr. p. 79-82 | Langues : | Français | Mots-clés : | lexique phraséologie analyse du discours école contextualiste britannique profil lexico-discursif | Résumé : | Cet article aborde le lexique sous son angle syntagmatique et pose la question du rapport entre phraséologie et sens en usage. Pour ce faire, l'étude croise les acquis de deux approches qui traitent, plus ou moins directement, de ces questions : la linguistique de corpus anglaise, plus spécifiquement l’école contextualiste regroupée autour de J. Sinclair et l’analyse du discours de tradition française. Ces travaux mettent en évidence les déterminations syntagmatiques, syntaxiques, textuelles, énonciatives et pragmatiques du sens en usage, ce dont l'étude rend compte grâce à la notion de profil lexico-discursif d’une unité lexicale en contexte. Cette notion est illustrée par trois exemples. Après avoir posé ces fondations épistémologiques et théoriques, l'article se conclut par des réflexions didactiques sur l’importance de la phraséologie dans l’accès au sens en FLE et par des propositions d’activités. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3465 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 66-82
[article] Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours [texte imprimé] / Marie Veniard, Auteur . - 2012 . - p. 66-82. Bibliogr. p. 79-82 Langues : Français in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 66-82 Mots-clés : | lexique phraséologie analyse du discours école contextualiste britannique profil lexico-discursif | Résumé : | Cet article aborde le lexique sous son angle syntagmatique et pose la question du rapport entre phraséologie et sens en usage. Pour ce faire, l'étude croise les acquis de deux approches qui traitent, plus ou moins directement, de ces questions : la linguistique de corpus anglaise, plus spécifiquement l’école contextualiste regroupée autour de J. Sinclair et l’analyse du discours de tradition française. Ces travaux mettent en évidence les déterminations syntagmatiques, syntaxiques, textuelles, énonciatives et pragmatiques du sens en usage, ce dont l'étude rend compte grâce à la notion de profil lexico-discursif d’une unité lexicale en contexte. Cette notion est illustrée par trois exemples. Après avoir posé ces fondations épistémologiques et théoriques, l'article se conclut par des réflexions didactiques sur l’importance de la phraséologie dans l’accès au sens en FLE et par des propositions d’activités. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3465 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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