[article] Titre : | Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Viala, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 89-94 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français programmes scolaires formation des enseignants | Résumé : | Il est facile d’établir un lien entre les inégalités sociales et le rapport aux lettres tout particulièrement en termes de performance scolaire. La lutte contre ces inégalités ne peut être réduite à la seule question des programmes, elle passe aussi, et avant tout, par une réflexion sur la formation des personnels. Celle-ci pourrait accorder une place accrue à l’enseignement de la langue, à la connaissance du métier d’enseignant, comme à la clarification des corpus à enseigner et des références communes à transmettre aux élèves. Certaines mesures pourraient être prises pour prendre en charge des publics de plus en plus différenciés (comme le développement de l’aide individualisée). Toutefois cela touche à des choix politiques profonds qui devraient tendre vers des enseignements plus diversifiés, plus souples – ce qui impliquerait des modifications de l’espace même de l’école. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 89-94
[article] Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? [texte imprimé] / Alain Viala, Auteur . - 2014 . - p. 89-94. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 89-94 Mots-clés : | enseignement du français programmes scolaires formation des enseignants | Résumé : | Il est facile d’établir un lien entre les inégalités sociales et le rapport aux lettres tout particulièrement en termes de performance scolaire. La lutte contre ces inégalités ne peut être réduite à la seule question des programmes, elle passe aussi, et avant tout, par une réflexion sur la formation des personnels. Celle-ci pourrait accorder une place accrue à l’enseignement de la langue, à la connaissance du métier d’enseignant, comme à la clarification des corpus à enseigner et des références communes à transmettre aux élèves. Certaines mesures pourraient être prises pour prendre en charge des publics de plus en plus différenciés (comme le développement de l’aide individualisée). Toutefois cela touche à des choix politiques profonds qui devraient tendre vers des enseignements plus diversifiés, plus souples – ce qui impliquerait des modifications de l’espace même de l’école. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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