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L'école maternelle d'aujourd'hui dans la tourmente / Marie-Thérèse Fritz in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : L'école maternelle d'aujourd'hui dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Fritz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français Mots-clés : réforme santé enfance développement de la personnalité promotion Résumé : L'importance du rôle de l'Ecole maternelle en France et son potentiel au service de l'enfance peuvent être considérés par beaucoup trop de personnes comme une évidence et un acquis, à améliorer encore certes, mais à partir d'une appréciation positive. Or les phases récentes de son évaluation et les réformes qui visent actuellement à la transformer ou à la supprimer, dans le cadre d'une réorientation radicale d'une politique de l'enfance, qui ne place plus l'intérêt des enfants comme considération primordiale, montrent que cette vision est malheureusement naïve et trop optimiste.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 6-8[article] L'école maternelle d'aujourd'hui dans la tourmente [texte imprimé] / Marie-Thérèse Fritz, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 6-8
Mots-clés : réforme santé enfance développement de la personnalité promotion Résumé : L'importance du rôle de l'Ecole maternelle en France et son potentiel au service de l'enfance peuvent être considérés par beaucoup trop de personnes comme une évidence et un acquis, à améliorer encore certes, mais à partir d'une appréciation positive. Or les phases récentes de son évaluation et les réformes qui visent actuellement à la transformer ou à la supprimer, dans le cadre d'une réorientation radicale d'une politique de l'enfance, qui ne place plus l'intérêt des enfants comme considération primordiale, montrent que cette vision est malheureusement naïve et trop optimiste. Quelle prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle ? Analyse des représentations des professionnels et des parents : l'étude EPITROPPE / Tim Greacen in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
[article]
Titre : Quelle prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle ? Analyse des représentations des professionnels et des parents : l'étude EPITROPPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Greacen, Auteur ; David Friboulet, Auteur ; Thomas Saïas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : santé mentale enfance promotion prévention Résumé : La santé mentale de la petite enfance et ses troubles sont des priorités de santé publique et ont fait l'objet de recommandations internationales pour la promotion de la santé, notamment en milieu scolaire. En France, un enfant scolarisé sur huit serait en souffrance psychique. L'étude Epitroppe compare les représentations des enseignants et des parents sur la question de la prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle en Ile de France. Les résultats de cette étude pointent l'intérêt des différentes parties prenantes sur cette thématique et identifient huit recommandations d'actions concrètes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 9-26[article] Quelle prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle ? Analyse des représentations des professionnels et des parents : l'étude EPITROPPE [texte imprimé] / Tim Greacen, Auteur ; David Friboulet, Auteur ; Thomas Saïas, Auteur . - 2011 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 9-26
Mots-clés : santé mentale enfance promotion prévention Résumé : La santé mentale de la petite enfance et ses troubles sont des priorités de santé publique et ont fait l'objet de recommandations internationales pour la promotion de la santé, notamment en milieu scolaire. En France, un enfant scolarisé sur huit serait en souffrance psychique. L'étude Epitroppe compare les représentations des enseignants et des parents sur la question de la prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle en Ile de France. Les résultats de cette étude pointent l'intérêt des différentes parties prenantes sur cette thématique et identifient huit recommandations d'actions concrètes.