BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questions de terminologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25[article] Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2020 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)