BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'racisme social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
[article]
Titre : Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature pour la jeunesse stéréotype racisme social Résumé : Sans doute a-t-on pu un moment espérer que l’ouverture des corpus scolaires à une littérature pour la jeunesse ancrée dans son époque et ses problèmes puisse rapprocher les jeunes de la lecture. Toutefois, certains des textes intégrés dans les listes officielles, pour certains couverts de prix, reproduisent sans distance aucune les préjugés qui, comme l’idéologie du don, contribuent à justifier les inégalités sociales. Les classes populaires y sont parfois représentées avec un mépris teinté de bienveillance. Cela doit nous amener à penser aux conséquences scolaires et politiques que peut avoir, sous couvert de modernité voire de progressisme, l’introduction dans les écoles, collèges ou lycées, de textes si ouvertement méprisants envers les milieux populaires et leurs jeunesses. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 59-69[article] Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2014 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 59-69
Mots-clés : littérature pour la jeunesse stéréotype racisme social Résumé : Sans doute a-t-on pu un moment espérer que l’ouverture des corpus scolaires à une littérature pour la jeunesse ancrée dans son époque et ses problèmes puisse rapprocher les jeunes de la lecture. Toutefois, certains des textes intégrés dans les listes officielles, pour certains couverts de prix, reproduisent sans distance aucune les préjugés qui, comme l’idéologie du don, contribuent à justifier les inégalités sociales. Les classes populaires y sont parfois représentées avec un mépris teinté de bienveillance. Cela doit nous amener à penser aux conséquences scolaires et politiques que peut avoir, sous couvert de modernité voire de progressisme, l’introduction dans les écoles, collèges ou lycées, de textes si ouvertement méprisants envers les milieux populaires et leurs jeunesses. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral