[article] Titre : | Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orthographe orthographe grammaticale entretien métagraphique dictée raisonnement orthographique procédure | Résumé : | Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
[article] Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques [document électronique] / Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018) Mots-clés : | orthographe orthographe grammaticale entretien métagraphique dictée raisonnement orthographique procédure | Résumé : | Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|