[article] Titre : | Varia : Trois petits traités ludiques de fiction : Quand l’album thématise le statut ontologique du personnage et ses rapports à l’auteur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Tauveron, Auteur | Année de publication : | 2011 | Langues : | Français | Mots-clés : | métafiction métalepses mimesis rapport personnage-auteur statut existentiel du personnage | Résumé : | L’article étudie le fonctionnement et la portée de trois albums ("Chester" de Mélanie Watt, "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet, "Les mammouths, les Ogres, les extraterrestres et ma petite sœur" de Alex Cousseau et Nathalie Choux) qui, jouant à mettre en scène des sauts métaleptiques en cascades, des personnages inconscients de leur aliénation ou au contraire lucides sur leur statut ontologique précaire, se présentent comme de désopilants petits traités de fiction. Ils posent des questions de fond (qu’est-ce qu’un être de fiction ? qu’est-ce qu’un auteur ? quel rapport entretiennent-ils ?) et, ce faisant, opèrent chez le jeune lecteur un "dégrisement" par rupture du pacte de lecture habituel. Simultanément, ils opèrent une "griserie" : celle d’entrer dans la petite fabrique mystérieuse de la littérature et de se trouver au plus près des affres des personnages, compatissant pour leurs rêves fous, leur inconfort existentiel, leurs frustrations, leurs délires d’illusions de personnes | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/348 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 2 (06/2011)
[article] Varia : Trois petits traités ludiques de fiction : Quand l’album thématise le statut ontologique du personnage et ses rapports à l’auteur [document électronique] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2011. Langues : Français in Strenae > N° 2 (06/2011) Mots-clés : | métafiction métalepses mimesis rapport personnage-auteur statut existentiel du personnage | Résumé : | L’article étudie le fonctionnement et la portée de trois albums ("Chester" de Mélanie Watt, "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet, "Les mammouths, les Ogres, les extraterrestres et ma petite sœur" de Alex Cousseau et Nathalie Choux) qui, jouant à mettre en scène des sauts métaleptiques en cascades, des personnages inconscients de leur aliénation ou au contraire lucides sur leur statut ontologique précaire, se présentent comme de désopilants petits traités de fiction. Ils posent des questions de fond (qu’est-ce qu’un être de fiction ? qu’est-ce qu’un auteur ? quel rapport entretiennent-ils ?) et, ce faisant, opèrent chez le jeune lecteur un "dégrisement" par rupture du pacte de lecture habituel. Simultanément, ils opèrent une "griserie" : celle d’entrer dans la petite fabrique mystérieuse de la littérature et de se trouver au plus près des affres des personnages, compatissant pour leurs rêves fous, leur inconfort existentiel, leurs frustrations, leurs délires d’illusions de personnes | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/348 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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