BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche de compromis'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement / Christiane Montandon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis Résumé : Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis Résumé : Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23554 Format de la ressource électronique : Texte intégral