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Conscience de soi et des autres au début de la vie / Philippe Rochat in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
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[article]
Titre : Conscience de soi et des autres au début de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-47 : Langues : Français Mots-clés : self reconnaissance de soi conscience de soi Résumé : Le développement qui mène l'enfant dans sa 2ème année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant à une conscience explicite de soi et des autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 39-47 :[article] Conscience de soi et des autres au début de la vie [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur . - 2003 . - p. 39-47 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 39-47 :
Mots-clés : self reconnaissance de soi conscience de soi Résumé : Le développement qui mène l'enfant dans sa 2ème année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant à une conscience explicite de soi et des autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
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[article]
Titre : Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229[article] Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229
Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Self-Respect, Self-Confidence and SelfEsteem : Psychoanalytic and philosophical implications for Higher Education Type de document : document électronique Auteurs : Brown, Tony, Auteur ; Murphy, Mark, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : psychologie relationnelle philosophie reconnaissance de soi reconnaissance intersubjective théorie critique Résumé : La position néo-libérale des gouvernements anglais successifs sape les tentatives que font les professeurs, étudiants et pédagogues dans l’enseignement supérieur pour explorer les dynamiques relationnelles liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les programmes néo-libéraux cherchent au contraire à présenter l’apprentissage des étudiants comme essentiellement centré sur l’emploi et motivé par le revenu. Ceci a pour effet de négliger l’influence mutuelle des professeurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur et de nier la dynamique relationnelle. De plus, cela réduit le processus d’apprentissage à de la formation pour l’emploi. Les auteurs rejettent ce point de vue étroit au profit de l’ouverture d’un débat sur les processus relationnels dans l’apprentissage, sous l’angle de l’affectivité qui accompagne toujours l’apprentissage, l’enseignement et la recherche académique dans une discipline. Il y a des liens importants entre les approches philosophiques de l’éducation, telles que la théorie critique d’Alec Honneth, et la théorie psychanalytique de l’école des relations d’objet. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Brown-Murph [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 43-51[article] Self-Respect, Self-Confidence and SelfEsteem : Psychoanalytic and philosophical implications for Higher Education [document électronique] / Brown, Tony, Auteur ; Murphy, Mark, Auteur . - 2011 . - p. 43-51.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 43-51
Mots-clés : psychologie relationnelle philosophie reconnaissance de soi reconnaissance intersubjective théorie critique Résumé : La position néo-libérale des gouvernements anglais successifs sape les tentatives que font les professeurs, étudiants et pédagogues dans l’enseignement supérieur pour explorer les dynamiques relationnelles liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les programmes néo-libéraux cherchent au contraire à présenter l’apprentissage des étudiants comme essentiellement centré sur l’emploi et motivé par le revenu. Ceci a pour effet de négliger l’influence mutuelle des professeurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur et de nier la dynamique relationnelle. De plus, cela réduit le processus d’apprentissage à de la formation pour l’emploi. Les auteurs rejettent ce point de vue étroit au profit de l’ouverture d’un débat sur les processus relationnels dans l’apprentissage, sous l’angle de l’affectivité qui accompagne toujours l’apprentissage, l’enseignement et la recherche académique dans une discipline. Il y a des liens importants entre les approches philosophiques de l’éducation, telles que la théorie critique d’Alec Honneth, et la théorie psychanalytique de l’école des relations d’objet. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Brown-Murph [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral