[article] Titre : | Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes : Ce que nous apprennent les rapports de jury (2009-2021) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Tellier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 183-202 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants didactique littérature recrutement d?enseignants | Résumé : | L’agrégation interne de lettres modernes possède une épreuve dite "didactique", dans laquelle les candidats présentent l’analyse d’un corpus de textes en vue de son exploitation en classe. Les rapports de jury présentent des éléments pour comprendre ce qui est attendu des candidats - tous enseignants dans des établissements secondaires - et, plus indirectement, comment leurs auteurs conçoivent les pratiques de classe. L’article évoque d’abord des questions de terminologie, afin de proposer des définitions contrastives des différents exercices de commentaire pratiqués par les élèves, tels qu’ils sont décrits dans les rapports. Il tente ensuite de déterminer les enjeux et le cadre théorique de la lecture demandée aux enseignants-agrégatifs dans le cadre de l’épreuve de didactique. Il se penche enfin sur la place du sujet, que ce soit l’élève ou l’enseignant-agrégatif, dans l’exercice de commentaire, que l’on peut définir très largement comme la tentative de rendre compte, à l’écrit, d’une lecture singulière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5492 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 183-202
[article] Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes : Ce que nous apprennent les rapports de jury (2009-2021) [texte imprimé] / Virginie Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 183-202. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 183-202 Mots-clés : | formation des enseignants didactique littérature recrutement d?enseignants | Résumé : | L’agrégation interne de lettres modernes possède une épreuve dite "didactique", dans laquelle les candidats présentent l’analyse d’un corpus de textes en vue de son exploitation en classe. Les rapports de jury présentent des éléments pour comprendre ce qui est attendu des candidats - tous enseignants dans des établissements secondaires - et, plus indirectement, comment leurs auteurs conçoivent les pratiques de classe. L’article évoque d’abord des questions de terminologie, afin de proposer des définitions contrastives des différents exercices de commentaire pratiqués par les élèves, tels qu’ils sont décrits dans les rapports. Il tente ensuite de déterminer les enjeux et le cadre théorique de la lecture demandée aux enseignants-agrégatifs dans le cadre de l’épreuve de didactique. Il se penche enfin sur la place du sujet, que ce soit l’élève ou l’enseignant-agrégatif, dans l’exercice de commentaire, que l’on peut définir très largement comme la tentative de rendre compte, à l’écrit, d’une lecture singulière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5492 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|