[article] Titre : | École et communauté éducative : quelles perspectives ? : Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annick Ventoso-Y-Font, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 55-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école refondation coéducation psychologue scolaire difficulté d'adaptation | Résumé : | L'institution scolaire "de la refondation" s'inscrit dans une communauté éducative qui confronte les acteurs professionnels de l'école au partage d'une mission éducative que d'autres revendiquent (notions de territoire apprenant, de co-éducation). Ce contexte institutionnel demande dorénavant aux enseignants de repenser leur professionnalité en articulation avec d'autres métiers. La posture réflexive et médiatrice des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale leur donne un rôle crucial dans les problématiques singulières qui débordent les frontières de l'école (difficultés d'adaptation scolaire et sociale, handicaps et nécessité d'accompagnements spécifiques, intégration d'élèves d'origine étrangère...). | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 55-69
[article] École et communauté éducative : quelles perspectives ? : Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur . - 2014 . - p. 55-69. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 55-69 Mots-clés : | école refondation coéducation psychologue scolaire difficulté d'adaptation | Résumé : | L'institution scolaire "de la refondation" s'inscrit dans une communauté éducative qui confronte les acteurs professionnels de l'école au partage d'une mission éducative que d'autres revendiquent (notions de territoire apprenant, de co-éducation). Ce contexte institutionnel demande dorénavant aux enseignants de repenser leur professionnalité en articulation avec d'autres métiers. La posture réflexive et médiatrice des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale leur donne un rôle crucial dans les problématiques singulières qui débordent les frontières de l'école (difficultés d'adaptation scolaire et sociale, handicaps et nécessité d'accompagnements spécifiques, intégration d'élèves d'origine étrangère...). |
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