BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'refoulement originaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bernard Salignon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narcissisme primordial pédagogie institutionnelle adaptée refoulement originaire refoulement secondaire trouble traumatisme Résumé : Les enfants d’Itep donnent à penser ce qu’éduquer devient. Le dispositif Itep étaye les interstices de la différence. Il est invisible mais hautement symbolique. L’article tente à partir d’une approche clinique du trouble de produire une analyse et des propositions pour penser le dispositif Itep comme étayage hautement symbolique contre l’imaginaire d’une institution soignante car coupée des échanges avec le dehors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 21-33[article] Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bernard Salignon, Auteur . - 2014 . - p. 21-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 21-33
Mots-clés : dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narcissisme primordial pédagogie institutionnelle adaptée refoulement originaire refoulement secondaire trouble traumatisme Résumé : Les enfants d’Itep donnent à penser ce qu’éduquer devient. Le dispositif Itep étaye les interstices de la différence. Il est invisible mais hautement symbolique. L’article tente à partir d’une approche clinique du trouble de produire une analyse et des propositions pour penser le dispositif Itep comme étayage hautement symbolique contre l’imaginaire d’une institution soignante car coupée des échanges avec le dehors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)