[article] Titre : | I would prefer not to : Je préférerais ne pas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Didier Lauru, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 167-174 | Langues : | Français | Mots-clés : | décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective | Résumé : | Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique "Je préférerais ne pas." Dans le cadre d’un CMPP, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-167.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 167-174
[article] I would prefer not to : Je préférerais ne pas [document électronique] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p. 167-174. Langues : Français in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 167-174 Mots-clés : | décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective | Résumé : | Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique "Je préférerais ne pas." Dans le cadre d’un CMPP, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-167.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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