BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'registre de savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
[article]
Titre : Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-35 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : action conjointe clinique de l’activité épistémologie pratique étude registre de savoir Résumé : Les savoirs en actes d’un enseignant d’EPS débutant sont étudiés en analysant ses pratiques effectives en classe et ses discours recueillis en entretiens. La démarche adoptée relève d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique enrichie par les orientations de la clinique de l’activité. Les résultats exposent les processus d’activation des savoirs en lien avec l’identification des registres de savoirs mobilisés et les influences contextuelles, expérientielles, institutionnelles et culturelles qui les expliquent. Au-delà, la reconfiguration singulière des savoirs qu’opère l’enseignant en contexte questionne les modalités d’appropriation et de circulation entre divers registres de savoirs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049395ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 11-35[article] Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2017 . - p. 11-35.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 11-35
Mots-clés : action conjointe clinique de l’activité épistémologie pratique étude registre de savoir Résumé : Les savoirs en actes d’un enseignant d’EPS débutant sont étudiés en analysant ses pratiques effectives en classe et ses discours recueillis en entretiens. La démarche adoptée relève d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique enrichie par les orientations de la clinique de l’activité. Les résultats exposent les processus d’activation des savoirs en lien avec l’identification des registres de savoirs mobilisés et les influences contextuelles, expérientielles, institutionnelles et culturelles qui les expliquent. Au-delà, la reconfiguration singulière des savoirs qu’opère l’enseignant en contexte questionne les modalités d’appropriation et de circulation entre divers registres de savoirs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049395ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral