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Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE / Françoise Favart in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Favart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 179-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue étrangère oral écrit registre linguistique variation diaphasique Résumé : La présence de la variation ne distingue en rien le français des autres langues, mais l’importance que revêt de nos jours la variation diaphasique justifie qu’on se demande s’il est fondé d’enseigner aujourd’hui encore le français comme une langue homogène. Dans cette étude, l'auteur s'intéresse principalement à des phénomènes linguistiques d’ordre morphosyntaxique. En effet, ces derniers, quand ils sont abordés, passent en général par une distinction oral/écrit ou par une distinction de registres. Or, si l'on considère les formes linguistiques uniquement en relation à ces deux paramètres, on perd une précieuse occasion pour sensibiliser les apprenants à des aspects variables de la langue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de communication plus fines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 179-196[article] Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE [texte imprimé] / Françoise Favart, Auteur . - 2010 . - p. 179-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 179-196
Mots-clés : didactique du français langue étrangère oral écrit registre linguistique variation diaphasique Résumé : La présence de la variation ne distingue en rien le français des autres langues, mais l’importance que revêt de nos jours la variation diaphasique justifie qu’on se demande s’il est fondé d’enseigner aujourd’hui encore le français comme une langue homogène. Dans cette étude, l'auteur s'intéresse principalement à des phénomènes linguistiques d’ordre morphosyntaxique. En effet, ces derniers, quand ils sont abordés, passent en général par une distinction oral/écrit ou par une distinction de registres. Or, si l'on considère les formes linguistiques uniquement en relation à ces deux paramètres, on perd une précieuse occasion pour sensibiliser les apprenants à des aspects variables de la langue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de communication plus fines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1551 Format de la ressource électronique : Texte intégral