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Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? / Moisés Abad Gervacio in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moisés Abad Gervacio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Mexique plurilinguisme politique linguistique éducative revalorisation linguistique Résumé : Le Mexique expérimente actuellement une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution mexicaine a modifié ses lois et a inscrit officiellement toutes les langues du paysage linguistique mexicain comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. Cet article présente une analyse des politiques linguistiques éducatives en matière de promotion du plurilinguisme mexicain. Il s’agit ici de montrer les enjeux et la complexité de la mise en place des dispositions éducatives de l’État mexicain pour la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et historiquement marquée par un multilinguisme occulté. De ce fait, on questionne la gestion étatique des langues indigènes et leur véritable place dans les processus de revalorisation linguistique.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 79-85[article] Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? [texte imprimé] / Moisés Abad Gervacio, Auteur . - 2022 . - p. 79-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 79-85
Mots-clés : Mexique plurilinguisme politique linguistique éducative revalorisation linguistique Résumé : Le Mexique expérimente actuellement une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution mexicaine a modifié ses lois et a inscrit officiellement toutes les langues du paysage linguistique mexicain comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. Cet article présente une analyse des politiques linguistiques éducatives en matière de promotion du plurilinguisme mexicain. Il s’agit ici de montrer les enjeux et la complexité de la mise en place des dispositions éducatives de l’État mexicain pour la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et historiquement marquée par un multilinguisme occulté. De ce fait, on questionne la gestion étatique des langues indigènes et leur véritable place dans les processus de revalorisation linguistique.